E.P.P. (Evaluation des Pratiques Professionnelles)

Qu’est ce que l’évaluation des pratiques professionnelles ?

L’EPP est une démarche organisée d’amélioration des pratiques, consistant à comparer régulièrement les pratiques effectuées et les résultats obtenus, avec les recommandations professionnelles. Cette démarche, est inspirée du formative assessment des anglo-saxons. L’évaluation des pratiques se traduit par un double engagement des médecins : premièrement, ils s’engagent à fonder leur exercice clinique sur des recommandations et deuxièmement ils mesurent et analysent leurs pratiques en référence à celles-ci.

Les modalités de mise en œuvre de l’EPP par les médecins ou les équipes médicales peuvent être nombreuses et diversifiées. Elle ne se limitent pas à des méthodes fondées sur la mesure a posteriori des écarts entre la pratique et un référentiel (audit). Elles peuvent inclure des approches qui, par exemple, permettent de mieux contrôler les processus de soins en plaçant l’évaluation au sein de la pratique quotidienne (chemin clinique, reminder ou aide-mémoire, arbres de décision diagnostique ou thérapeutique, revue de mortalité, révision de dossiers, EBM-meeting, …) sans omettre les formes émergentes de pratique médicale protocolée et évaluée comme les réseaux de soins, les groupes de pairs ou les maisons médicales, ou même les dispositifs qui pourraient résulter de la négociation conventionnelle comme les contrats de bonne pratique ou les Acbus.

Le programme d’EPP 2010 :

En plus du programme habituel d’EPP, VARAPP a mis en place cette année un programme d’EPP autour de la « polyprescription chez la personne âgée polypathologique ».