VARAPP

Qu’est ce que VARAPP ?

L’association VARAPP a pour objet de favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles dans le secteur des soins, et dans tout autre secteur en faisant la demande, en s’appuyant sur des cercles de qualité et notamment des groupes d’analyse de pratique entre pairs.

L’association VARAPP a été déclarée le 23 janvier 2004 auprès de la préfecture de la Haute-Savoie sous le N° 0741014093.

Organigramme de l’association VARAPP

En 2006, elle a été déclarée comme Organisme de formation auprès de la DRTEFP sous le N° 82 74 02009 74

L’association est désormais habilitée comme organisme de Formation Professionnelle Conventionnée (FPC) par l’OGC et le FAF-PM.

Elle bénéficie également de l’agrément EPP par la HAS.

Pour quoi et comment le faire ?

Evaluer sa pratique est un moyen utile à la fois pour améliorer la qualité des soins dispensés, mais aussi pour prendre du recul, « ne plus avoir le nez dans le guidon » et finalement vivre de façon plus sereine sa vie professionnelle.

Le travail en Groupe d’Analyse de Pratique entre Pairs (GAPP) est reconnu comme étant l’outil le plus performant dans ce but.

Il permet un enrichissement personnel grâce aux échanges réguliers avec ses pairs sur des préoccupations quotidiennes.

Varapp propose de plus une mutualisation des questions issues du travail des groupes permettant ainsi l’accès à une banque évolutive de problèmes résolus associés à une « valise de preuves »

La valise de preuves est l’ensemble des documents nécessaires à la résolution des problèmes en question.

Pour Qui :

Tout praticien qui souhaite améliorer sa pratique d’une manière conviviale.